Vos Besoins
Développer un style de management pour améliorer l’engagement des collaborateurs en s’adaptant aux nouvelles générations et au travail hybride en présentiel/distanciel.
Développer les compétences nécessaires aux managers pour animer leurs équipes, susciter l’engagement, relever les défis du changement, gérer les situations stressantes et faciliter l’atteinte des objectifs
Nos Solutions
Un parcours de développement modulaire sur une durée de 6 mois, mêlant formation collective et coaching individuel. L’apprenant amènera et travaillera sur des cas concrets de son organisation.
Mise en place d’un collectif apprenant
- Groupe WhatsApp pour les participants
- Accès à une bibliothèque de bonnes pratiques managériales
- Accès en ligne aux supports des ateliers
- Mise en place de groupes de pairs pour travailler sur les concepts
Objectifs
A l’issue de la formation, le participant :
- Aura acquis une compréhension de ses besoins, de ses modes de communication, des situations stressantes et comment en sortir
- Sera capable de donner des signes de reconnaissance puissants et de réaliser des entretiens d’accompagnements situationnels
- Aura acquis des compétences pour gérer efficacement son stress, son temps et ses priorités.
- Aura acquis des compétences d’écoute active, de questionnements et les référentiels de décodage associés
- Saura conduire un processus d’accompagnement jusqu’à la délégation
Public Manager d’équipe et de direction
Prérequis Exercer une fonction de management ou futur manager
Durée 11 modules sur une période de 6 mois, soit 48h en groupe combinés avec 12 heures de coaching individuel
Délai d’accès 15 jours minimum après la réunion préparatoire et selon vos contraintes
Lieu
- Inter en visioconférence
- Intra en hybride entre visioconférence et vos locaux
Accessibilité tous publics
Nous étudions au cas par cas avec vous l’accès de la formation aux personnels en situation d’handicap
Accessibilité numérique
Chaque participant doit disposer d’une connexion et d’un matériel qui lui permettent de suivre la formation, ainsi que les autorisations d’accès à nos outils
Méthode et moyens pédagogiques
Participation et approche expérientielle. Le déroulement de la formation permet d’illustrer et mettre en action les concepts et les outils qui sont proposés. Les sujets traités et les outils transmis sont adaptés aux besoins exprimés par les participants.
Intervenants Prestation animée par des formateurs accrédités par StepinK, professionnels certifiés et supervisés
Evaluation à chaud en fin de séance. Questionnaire en fin de cycle
Tarif Nous consulter
Programme
Première Partie : Se connaitre avec son profil PCM®
· 2×4 heures + 2 heures de coaching individuel
- Comprendre les concepts de base PCM
- Connaitre les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité
- Développer une communication positive
- Savoir utiliser les règles de la communication
- Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
Deuxième Partie : Développer sa posture de manager coach
Module 1 : Les signes de reconnaissance et les positions de vie
4 heures + 1h de coaching
- L’importance des signes de reconnaissances
- Comprendre les positions de vie
Module 2 : Les drivers et les jeux psychologiques
4 heures + 1h de coaching
- Les drivers
- Les jeux psychologiques
Module 3 : Ecoute active et le cycle de l’autonomie
4 heures + 1h de coaching
- L’écoute active
- Le cycle de l’autonomie
Module 4 : La gestion du stress
4 heures + 1h de coaching
- Les mécanismes du stress
- Repérer ses zones de stress et celles de ses collaborateurs
- Répondre à ses besoins selon son profil PCM
- Quelques exercices de relaxation
Module 5 : La gestion des émotions
4 heures + 1h de coaching
- Les différentes émotions
- Gérer les situations difficiles
- Quelques exercices pour mieux gérer ses émotions au quotidien
Troisième Partie : Compétences et Savoir Faire du manager coach
Module 6 : Le kit de survie du manager coach
4 heures + 1h de coaching
- Les objectifs minute
- Les félicitations minute
- Le recadrage Minute
- La délégation
Module 7 : Gestion du temps et des priorités
4 heures + 1h de coaching
- Les lois relatives au temps
- La structuration du temps
- Analyser ses voleurs de temps
- Les Outils pour gérer ses priorités
Module 8 : Conduire des entretiens individuels et des réunions productives
4 heures + 1h de coaching
- Les entretiens individuels
- Organiser des réunions efficaces
Module 9 : Savoir fixer des objectifs pour qu’ils soient réalisés
4 heures + 1h de coaching
- Quelle définition pour un objectif ?
- Les niveaux et les types d’objectifs
- Comment fixer des objectifs professionnels
- Comment évaluer et mesurer l’atteinte des objectifs
- Les facteurs de vigilance du management par objectifs
Module 10 : Savoir déléguer avec le management de situation
4 heures + 1h de coaching
- Les 4 modes de management
- Lien avec le niveau d’autonomie
- Points de vigilance du management situationnel
- Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Module 11 : Session de clôture
4 heures
- Capitalisation des compétences et des savoir-être