Nos Solutions
Cette formation à la Process Com donne des moyens opérationnels pour mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre et adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace.
Vos Besoins
Vous avez besoin de développer vos compétences en communication, d’être en phase rapidement avec des interlocuteurs de personnalités différentes
Objectifs
La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite dans la vie. Ce programme et conçu pour permettre aux stagiaires de développer leurs compétences en communication interpersonnelle
• Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour développer une approche bienveillante vis-à-vis de soi et de ses interlocuteurs
-La connaissance de soi et des autres :
Connaître sa structure de personnalité
Utiliser le canal de communication approprié à son interlocuteur
Repérer ses sources de motivation et les développer
Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
-Gérer les comportements sous stress
• Adapter sa communication au profil de ses interlocuteurs pour renforcer l’efficacité de la relation professionnelle
-Gérer la relation en individualisant sa communication
Interagir avec le canal de communication approprié à son interlocuteur
• Anticiper et gérer les comportements sous stress pour restaurer une communication efficace dans tous types de situation
Public Manager d’équipe et de direction
Prérequis Être chef d’entreprise ou manager une équipe
Durée 40h en individuel ou en groupe
Délai d’accès 15 jours minimum après la réunion préparatoire et selon vos contraintes
Lieu
Inter à Avignon, Paris, Toulouse
Intra dans vos locaux
En visioconférence
Accessibilité tous publics
Nous étudions au cas par cas avec vous l’accès de la formation aux personnels en situation d’handicap
Accessibilité numérique
Chaque participant doit disposer d’une connexion et d’un matériel qui lui permettent de suivre la formation, ainsi que les autorisations d’accès à nos outils
Méthode et moyens pédagogiques
Participation et approche expérientielle. Le déroulement de la formation permet d’illustrer et mettre en action les concepts et les outils qui sont proposés. Les sujets traités et les outils transmis sont adaptés aux besoins exprimés par les participants.
Intervenants Prestation animée par des formateurs accrédités par StepinK, professionnels certifiés et supervisés
Evaluation à chaud en fin de séance. Questionnaire en fin de cycle
Programme
Comprendre les concepts de base PCM
- distinguer la manière de dire de ce qui est dit
- connaitre les 6 types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer ; remise à chaque participant de son inventaire de personnalité
Développer une communication positive
- savoir utiliser la règle de la communication
- les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
- reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- utiliser le bon canal de communication
Gérer les situations de mécommunication, tensions, incompréhension, inefficacité, conflit naissant ou avéré
- les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
- comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur
- le stress négatif et ses différentes manifestations
- les 3 degrés de stress : drivers, mécanismes d’échec et désespoir
- stratégies d’intervention pour revenir à une communication positive
Le Diagnostic rapide
- Les 3 composantes de diagnostic de la base et de la phase
- Les parties de personnalité
- La question existentielle, le lien avec les besoins psychologiques
- Pourquoi et comment nous changeons de phase
- Les problématiques des phases de personnalité
- récurrence de la problématique d’une phase vécue
- le développement de l’enfant et sa structure de personnalité