PROGRAMME DE FORMATION

 Gestion du temps et des priorités sans stress en 7 ateliers

Vos Besoins

Vous avez besoin de retrouver la maîtrise de votre temps et de gérer votre stress

Nos Solutions

Cette formation s’adresse à toute personne “débordée” dans l’accomplissement de ses tâches quotidiennes qui souhaite mettre de l’ordre dans sa journée et acquérir des outils pour être plus efficace

Objectifs

Ce programme et conçu pour permettre aux stagiaires de :

-Acquérir les méthodes pour prioriser et se recentrer sur l’essentiel

-Identifier les activités chronophages

-Plan d’action pour éliminer les activités chronophages

-Piloter son temps et son organisation au quotidien

Public Manager d’équipe et de direction

 Prérequis Exercer une fonction de management

 Durée 35h en groupe avec une option de 4h de coaching individuel

 Délai d’accès 15 jours minimum après la réunion préparatoire et selon vos contraintes

 Lieu 

Inter à Avignon, Paris, Toulouse

Intra dans vos locaux

En visioconférence

 Accessibilité tous publics

Nous étudions au cas par cas avec vous l’accès de la formation aux personnels en situation d’handicap

Accessibilité numérique 

Chaque participant doit disposer d’une connexion et d’un matériel qui lui permettent de suivre la formation, ainsi que les autorisations d’accès à nos outils

Méthode et moyens pédagogiques

Participation et approche expérientielle. Le déroulement de la formation permet d’illustrer et mettre en action les concepts et les outils qui sont proposés. Les sujets traités et les outils transmis sont adaptés aux besoins exprimés par les participants.

 Intervenants  Prestation animée par des formateurs accrédités par StepinK, professionnels certifiés et supervisés

 Evaluation à chaud en fin de séance. Questionnaire en fin de cycle

Programme

7 ateliers intensifs pour s’approprier les outils de gestion du temps

Les plus :

Analyse des pratiques des participants

Plan d’actions

Mises en situation et simulations adaptées

Feedback et suivi des actions menées

Apprendre à gérer son stress

Les participants sont invités à préparer 2 exemples de gestion du temps sur lesquels ils souhaitent travailler pendant la formation

Premier atelier : « revisiter son organisation »

  • Identifier ses zones d’efficacité et d’inefficacité
  • Analyser sa relation au temps : connaître ses comportements freins et ses ressources d’efficacité
  • Urgences, imprévus, les réunions, interruptions, dispersion…
  • Mettre en lumière ses voleurs de temps
  • Analyser ce qui est de son ressort… et ce qui ne l’est pas

Deuxième atelier : « définir ses objectifs et prioriser son action »

  • Apprendre à piloter son temps en fonction de ses missions, ses valeurs et ses priorités
  • Définir et hiérarchiser ses missions au regard de leurs enjeux et de leur degré d’urgence
  • Identifier les tâches chronophages
  • Différencier l’important de l’urgent : établir sa matrice Eisenhower
  • Apprendre à déléguer certaines missions

Troisième atelier : « structurer et planifier sa journée »

  • Se donner un planning ambitieux, mais réaliste et réalisable
  • Donner un cadre à sa journée pour éviter de se disperser ou de se surcharger
  • Savoir perdre du temps pour en gagner
  • Apprendre à simplifier ses journées et à libérer son agenda
  • Ajuster ses priorités pour réagir face aux imprévus

Quatrième atelier : « vaincre les 4 ennemis d’une journée efficace »

  • La dispersion : développer sa concentration et son esprit de synthèse
  • La procrastination : se motiver et se remotiver pour arrêter de remettre au lendemain
  • La surcharge : savoir dire non, fixer des limites à soi et aux autres
  • La démotivation : ajuster son niveau d’exigence

Cinquième atelier : « Mettre au point son propre système de gestion du temps »

  • Devenir maître de son temps : identifier et exploiter ses rythmes
  • Composer son propre panel d’outils : outils de planification : GANTT et PERT
  • Gérer son temps comme on gère un projet en équipe
  • Concevoir un plan d’action personnalisé pour travailler en mode projet

Sixième atelier : « Gérer son stress pour gagner en efficacité professionnelle »

  • Analyser ses réactions et ses limites face au stress
  • Apporter une réponse complète au stress : intellectuelle, mentale et corporelle
  • S’approprier les techniques qui permettent de traiter et prévenir les tensions
  • Lutter contre le stress : méthodes et outils

Septième atelier : « retour d’expériences et ajustements »

  • Constant et analyse de ce qui a fonctionné
  • Constant et analyse de ce qui n’a pas fonctionné
  • Obstacles rencontrés
  • Ajustement à mettre en place
  • Nouveau plan d’actions et comment s’y tenir

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